Faire reconnaître vos efforts en développement durable dans la restauration, c’est maintenant possible !

 

Montréal (QC) – Le 30 avril 2015 – L’industrie de l’alimentation est une source majeure des impacts environnementaux : elle représente entre 17 et 32 % de toutes les émissions humaines de gaz à effet de serre. Afin de reconnaître les efforts mis en place par certains restaurants, la certification LEAF a été mise en place pour encadrer les initiatives des exploitants et pour différencier les établissements engagés dans une démarche environnementale. Aujourd’hui, plus de 46 restaurants au Canada font partie du programme des Restaurants Responsables, dont 6 au Québec. Bleu Innovation vous invite à soumettre votre candidature rapidement pour participer à un projet pilote unique au Québec. Dans le cadre de ce projet, Bleu Innovation a entrepris de démarches pour vous faire bénéficier d’une aide financière potentielle.

 

Pour en bénéficier, Inscrivez-vous avant le 18 mai en remplissant le formulaire
http://www.bleuinnovation.com/#!leaf/c1p1o

 

Une industrie polluante

 

L’industrie de l’alimentation est une source majeure des impacts environnementaux : elle représente entre 17 et 32 % de toutes les émissions humaines de gaz à effet de serre. Aux États-Unis, la restauration représente un tiers de l’électricité consommée par le secteur du commerce de détail, la consommation de plus d’un million de litres d’eau chaque année et produit en moyenne 11,5 tonnes de déchets. L’importance des impacts environnementaux de l’industrie de la restauration illustre un potentiel d’amélioration considérable et à faible coût (extrait de l’association des restaurants du Québec – ARQ).

 

À titre d’exemple, il suffit de penser à des éléments tels que la cuisson, le chauffage, la climatisation, l’éclairage et l’assainissement qui contribuent à une consommation massive d’énergie de l’industrie de la restauration. Mettre en place de meilleures pratiques permet une réduction substantielle des coûts de l’énergie et ainsi d’avoir des impacts positifs sur l’environnement.

 

Selon une étude exhaustive de l’ARQ, une certification environnementale visant à accroître et à reconnaître les efforts écologiques de l’industrie de la restauration répond à une volonté des restaurateurs (96 % des répondants interrogés en 2008) qui estimaient « important que les entreprises du secteur de la restauration se préoccupent de l’environnement et fassent des efforts pour améliorer la situation ».

 

De plus, les consommateurs souhaitent une certification verte :

  • 79% des consommateurs mentionnent qu’ils choisiront d’aller dans un restaurant certifié vert par opposition à un restaurant non certifié (Technomic survey for GRA) ;

  • 61% des clients affirment être prêt à payer plus pour un restaurant certifié “vert”, soit une hausse de 5% par rapport à 2009. (2010 Zagat Survey) ; 

  • 61% des consommateurs ont tendance à visiter un restaurant qui agit de façon responsable pour l’environnement (NRA).

 

Aide financère potentielle pour le programme LEAF

 

Au Canada (hors Québec), le programme de certification pour restaurants et services d’alimentation Leaders in Environmentally Accountable Foodservice (LEAF) existe depuis 2009.

 

Le programme comprend 3 niveaux de certification environnementale, chacun démontrant un engagement plus élevé que le précédent. Il n’y a qu’un seul niveau pour les petits établissements tels que les cafés.

 

Niveau 1: L’établissement répond aux exigences minimales en matière de certification et a fait une tentative positive pour devenir un établissement de restauration écologique.

 

Niveau 2: L’établissement dépasse les critères minimaux requis pour la certification et a prouvé son engagement à réduire l’impact de l’établissement  sur la planète. Cet établissement est sur la bonne voie afin atteindre le statut de haut niveau pour le service alimentaire durable.

 

Niveau 3: L’établissement  a atteint le plus haut niveau de durabilité. L’établissement démontre un effort continu pour réduire son impact environnemental et fournit l’expérience d’un service alimentaire plus durable à sa clientèle.

 

Bleu Innovation a entrepris des démarches pour vous faire bénéficier d’une aide financière potentielle.     Dès qu’un nombre suffisant des participants auront signifié leur intérêt. une demande d’aide financière sera disposée pour réduire une partie des frais. Un délai de réponse de quelques mois et à prévoir.

Bleu Innovation est mandaté pour l’implantation de la certification canadienne LEAF au Québec en accompagnant et certifiant les établissements alimentaires (restaurants, café, cafétéria…) dans une démarche d’écoresponsabilité qui vise l’ensemble des opérations des établissements. 

 

Pour en bénéficier, Inscrivez-vous avant le 18 mai en remplissant le formulaire
http://www.bleuinnovation.com/#!leaf/c1p1o

À propos de Bleu Innovation 

 image005

 

Bleu Innovation est le seul mandataire autorisé à diffuser la certification LEAF au Québec. BLEU offre une expertise de haut niveau issue de plusieurs années d’expérience-terrain en développement des affaires, soutenue par des services performants en communication, marketing et en développement durable. BLEU est dédié à la croissance, au rayonnement, à la performance et à la profitabilité des organisations, que ce soit au niveau local, régional, national ou international.

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites suivants :

www.leafme.ca et www.bleuinnovation.com/#!leaf/c1p1o

Contact médias : 

Pour toutes demandes d’informations additionnelles,
contacter Lauren Rochat – Bleu Innovation

[email protected]

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites suivants :
www.leafme.ca et www.bleuinnovation.com/#!leaf/c1p1o

Supportés par